Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la plume rebelle
Pages
la plume rebelle
Derniers commentaires
26 février 2016

Emmanuel Jal

emmanuel_jal

QUI EST IL ?

Emmanuel Jal est un musicien et le créateur de l'organisation  "Gua Africa". Il est aussi connu comme porteur du message de la paix par ses chansons auprès de l'UNICEF et de l'ONU, ainsi que des chaines télévisées américaines. Il a reçu aussi un prix en guise de récompence, pour ses actions.

UNE ENFANCE MOUVEMENTÉE

Il est né au Soudan, pays d'Afrique dans les années 1980. Il fut enlevé comme beaucoup d'autres enfants, dès l'âge de six ou sept ans pour aller se battre aux côtés de l'armée rebelle. En ce temps-là, la guerre civil faisait rage. Le Soudan est une République à régime présidentiel qui fut jusqu'en 1997 sous la gouvernance militaire, notamment dans le Sud. Emmanuel, si jeune soit-il fut obligé de faire des pratiques d'exation, acte de violence sur quelqu'un de manière horrible, luttant pour survivre.

Au bout de cinq ans, c'est à dire vers l'âge de ses treize ans, Emmanuel était déjà Vétéran, l'équivalant d'un ancien combattant de guerre. Sa vie n'annoncée rien de beau . Cependant, la chance vint à lui sourire. Cette chance, était une employée humanitaire Britannique. Cette dame,  fit entrer Emmanuel clandestinement à Narobi, une ville du Kenya . C'est pour notre artiste, une nouvelle page qui commence.  C'est sur ce nouveau départ qu'il se décide de se tourner vers le monde de la musique pour partager son histoire.

SON BUT AU TRAVERS DE SA MUSIQUE

À Narobi, il rattrape ce que les soldats de son pays lui on enlevé : être un enfant comme les autres et avoir une éducation, aller à l'école.  Par sa musique, il dénonce :  les horreurs de la guerre, la pauvrété, la souffrance de tout enfants ou personnes qui vivent au milieu d'une geurre civil.. Son organisation " Gua Africa" lutte contre ces injustices, porte de l'aide aux enfants de ces pays en guerre.

DES CHANSONS...

Parmis toutes ses chansons, deux d'entre elles mettent bien en avant le message de paix et de lutte contre la guerre: " We want peace" et "War Child". Dans la première  chanson, il demande la paix, l'union fait la force face aux injustices. Il s'adresse dans cette chanson au monde entier, il cherche l'attention des personnes . Dans la réalisation de son clip, Emmanuel est entouré de personnes, d'enfants de son pays. C'est trés touchant, on sent une grande solidarité entre eux. Il y en a qui danse, d'autres brandissent le message de "we want peace" et d'autres nous touchent par leurs expressions.

Quant à "War Child", c'est une chanson plus triste plus sombre en partie tournée dans des tunnels tagués .  La musique évoque l'enfance du chanteur, autrefois enfant de guerre. Il parle de lui, mais parle aussi d'enfants qui vivent encore aujourd'hui ce qu'il a vécu. Il dénonce la guerre, la privation d'enfance que l'on fait à ces jeunes poussés à tuer . Il y a là aussi, une demande de paix ,moins évidente que dans "we want peace " cependant.

Emmanuel Jal veut inspirer, toucher les gens. Son style musicale est le rap .  Voici les liens des chansons:

https://www.youtube.com/watch?v=VT-0NG5_fhw

https://www.youtube.com/watch?v=g1ZEJWVSiEI

Il a écrit depuis ses débuts de musicien six albums :

- See me mama (Le titre fait hommage à sa maman)

- Ceasefire (Non a la guerre)

- The Help Album

- Gua (nom de son association)

- The Key

C'est un chanteur connu des associations Humanitaire, un chanteur engagé dans toutes ses démarches.

Publicité
Commentaires
la plume rebelle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 463
Publicité