Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la plume rebelle
Pages
la plume rebelle
Derniers commentaires
24 août 2018

Informations glannées tout au long du voyage au Bénin

Avant de s'élancer dans un long récit autour d'un voyage au Bénin, voici quelques informations récoltées tout au long du voyage. C'est un pays du continent africain qui se situe plus précisément sur la côte Ouest, entouré du Togo, du Burkina-faso et du Nigeria.

 En ce qui concerne la population, il est difficile d'être précis  car le recensement coûte beaucoup d'argent, demande toute une organisation administrative qui n'existe que dans les grandes villes. Il faut compter au minimum 10 000 habitants à travers tout le pays.

 En ce qui concerne le climat : Le Bénin étant non loin de l'Équateur le climat se résume à deux  saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Les paysages traversés sont essentiellement constitués  de la brousse et d'une  terre rouge/ocre  (C'est une terre argileuse et siliceuse avec des pincées de fer).

Trois villes sont importantes  dans le fonctionnement du pays, trois piliers :

Porto novo, la capitale politique qui est reconnue mondialement, non loin de Cotonou.

Cotonou pour son économie. Cette capitale est aussi reconnue mondialement. C'est une ville mais aussi un port où les échanges commerciaux sont important. Elle accueille  par ailleurs un marché dont la superficie est l'équivalent d'une ville. Une ville impressionnante.

Abomey pour l'histoire. Ancienne capitale du royaume de Dahomey qui fut fondée en 1625. Les palais d’Abomey fournissent le témoignage exceptionnel d'un royaume disparu.

La politique et l'argent en quelques mots  : Pendant longtemps comme beaucoup de pays africains, le Bénin a connu es temps de la colonisation. Ici c'était une colonie Française. Pourquoi "c'était" ? Car le 1 er août 1960, le pays a gagné son indépendance. Les douze premières années furent marquées par une instabilité chronique, les anciennes élites coloniales, pour la plupart originaires du Sud, se disputèrent le pouvoir. On dit souvent une fois là-bas qu'après un long chemin politique, beaucoup d'argent s'est faufilé dans les poches de certaines personnes rendant ainsi le reste de la population pauvre.

 

En cette année 2018, j'ai  eu la chance  d'aller deux semaines au Bénin. Un voyage durant lequel j'ai pu acquérir encore plus d'informations au travers de quelques belles rencontres. Les informations qu'on peut trouver sur internet ou dans des livres ne sont pas perçues de la même façon qu'en étant sur le terrain.

C'est le 31 juillet, à 4h du matin que mon avion a atterri à Cotonou.

 

Publicité
Commentaires
la plume rebelle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 462
Publicité