Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la plume rebelle
Pages
la plume rebelle
Derniers commentaires
1 septembre 2018

Quelques informations sur le Bénin N°2

 Parler du Bénin ne se résume pas à quelques mots ou à un simple témoignage. Il faut parfois aller sur le terrain pour mieux comprendre. Dans le premier article "quelques informations sur le Bénin N°1" j'ai évoqué la nourriture et l'économie. Nous pouvons nous attarder un peu plus sur ces sujets.

Rappelons nous que la majoritée de la population béninoise reste proche de la nature, ont des métiers d'agriculteurs. Pour gagner leurs vie ils vendent leurs récoltes.

En effet, au bord des routes j’ai souvent vu du maïs, du manioc (qui ressemble à un tronc d’arbre de loin) vendu. Certains de ces vendeurs sont des jeunes enfants de moins de 18 ans ! Il n’y  a pas de véritable magasin comme ont en trouve dans les pays du nord. Il y a  des étales de fortunes fait en bois, ou ils  vendent a même le sol. Ou encore, il est courant de trouver aussi des aliments et matériel vendu dans des cases aux murs de terre et aux toits de paille dont l’intérieur n’est pas plus grand qu’un 12m2. Les habitants font avec le peut qu’ils ont pour rendre leurs vie vivable.

Pour éviter au maximum les vols ils marques leurs animaux pour qu’ainsi ont puisse savoir qu’ils sont à eux.
Pour aller vendre leurs produits ou aller en acheter certains bénéficie d’une moto et non une voiture car c’est au dessus de leurs moyens.  Peu d’entre eux vont au-delà du village.  On ressent à certains endroits une pauvreté aigue.

Il existe cependant, des vendeurs qui ne se contentent pas uniquement de vendre ce qu’ils ont récoltés, ils peuvent vendre du pain ou aussi du pétrole venu tout droit du Nigeria, pays voisin à celui du bénin. Cet élément là est fournit par les multiples camions qui traverse le pays. Le Nigeria, le Burkina Faso et le Niger sont des pays voisins qui ne possèdent pas de port ce qui explique la présence des camions. Pour avoir des marchandises venant de l’extérieur et ainsi s’ouvrir au monde ils doivent passer par le bénin pour accéder au port de Cotonou. Un accord fut établit avec les responsables politiques.


Dans  un des articles sur le Bénin, je parlais de voiture et de moto. En effet ce sont des moyens qui coute cher et il y a beaucoup d’habitants qui ne connaissent autre chose que leurs villages et les champs alentour. Aussi, il est bon de noter que l’état des routes se laisse à désirer, il y a beaucoup de chemins de terres avec des nids de poules et il existe qu’une  grande autoroute qui traverse tous le pays.
L’évocation du manque de moyen budgétaire est ressenti dans les infrastructures, dans l’accès à l’eau, l’électricité, la santé  et autre privilège dont nous avons la chance d’avoir.

 

Malgré tout cela ce sont des personnes avec un cœur chaleureux accueillant, toujours souriant pleine de joie, de curiosité  et à votre écoute. Les maisons à étage n’existe pas. Ce sont des maisons de terres et de pailles ou des maisons en bétons quelques peu salit par la poussière. Elles ne sont pas grandes. Certaines d’entre elles ont 3 pièces, d’autre 1 et pour les plus chanceux plus de 3 pièces. Chacun na donc pas sa propre chambre, un salon, une cuisine,  des toilettes etc.  Ils vivent avec peu. En allant à leurs rencontre je fus étonnée par leurs joies de vivre. Quand vous êtes invité chez eux et qu’ils ont des chaises et une télévision ils l’allume tout de suite en signe de politesse. Avoir la télévision c’est avoir accès au monde.

Lorsqu’un prêtre vient à eux, c’est l’occasion d’échanger sur certains sujets, de se faire inviter, de rigoler un peu, de régler certaines affaires. La police n’étant pas toujours disponible et les gens ne leurs faisant pas toujours confiance ils se tournent plus facilement vers les prêtres qui sont à leurs yeux paroles de vérité. Les prêtres là-bas sont beaucoup. Ils sont à la fois prêtre, éducateur, assistante sociale, médecin car ce sont des métiers qui sont notamment concentré en ville ou dans de très grande ville. Si un prêtre n’aide pas un peu financièrement il est mal vu.

On dit beaucoup de prêtre mais aussi de chômage. Un professeur de géographie m’en a fais témoignage. Pendant 3 ans il fut professeur dans une école et puis il fut du jour au lendemain au chômage et na retrouvé un poste que 6 ans plus tard. Les personnes ont pour philosophie de vivre au jour le jour car ils ne savent pas ce que peut leur réserver le lendemain matin.


Il existe cependant des aides humanitaires, mais la plupart d’entre elles  et d’autres formes d’aide se concentrent au sud du Bénin. Cela n’enlève pas pour autant la pauvreté d’un coup de baguette. Parmi cette main-forte nous retrouvons :

     « Aide mondiale ISC Paris est présente au Bénin depuis 2001 et travaille avec l’ONG Aide et Solidarité
Aide et solidarité est une ONG à but non lucratif, qui œuvre sur le plan éducatif, médical, professionnel et pour le développement local. Aide Mondiale agit dans deux orphelinats. Le premier est celui de Tokpa Domé situé à environ 100 km de Cotonou. Le second se trouve à 270 km au nord de Cotonou dans la commune de Savalou. »
    « L’Agence Française de Développement et le Bénin : miser sur la jeunesse et améliorer l’accès de tous aux services essentiels »
    « Aide écoles Bénin »


Ces aides se concentre sur les jeunes, l’éducation, la santé et l’hygiène mais aussi ce qui touche aux climats et à l’eau. Bon nombre d’entre d’elles agissent dans le sud et peu vont jusqu’au centre et encore moins dans le Nord.

Dans le prochain article le point d'attention se fera autour des enfants

A SUIVRE.....

Publicité
Commentaires
la plume rebelle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 462
Publicité