Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la plume rebelle
Pages
la plume rebelle
Derniers commentaires
22 février 2016

Le Renard et La Colombe

fox-368x244_tcm43-91499Tatouage colombe paix

Par un beau jour de printemps, une jeune colombe, à peine sortie du nid, survolait la campagne en fleurs. Heureuse de voler de ses propres ailes, elle s’émerveillait de ce monde parfait qui s’offrait enfin à elle.

Soudain, son regard perçant fut attiré par une boule de poils roux échouée au bord d’un lac. Poussée par la curiosité, elle alla se poser tranquillement à côté d’elle.

-      Bonjour ! Qui es-tu ? Je ne t’ai jamais vu par ici.

Surpris qu’un oiseau se pose si près de lui, le renard répondit :

-      Tout le monde m’a abandonné. La solitude me pèse, je n’ai pas d’ami.

Touchée par la détresse de l’animal, elle s’approcha encore plus de lui.

-      Oh ! Comme c’est triste d’être tout seul ! Je m’appelle Colombe et je veux bien devenir ton amie, dit-elle avec un grand sourire.

   Devant la crédulité de la jeunette, le renard se dit qu’il avait là une occasion à ne pas manquer. Il se léchait déjà les babines car cela faisait fort longtemps qu’il n’avait pas eu un vrai repas. Mais il devait agir avec ruse et préciosité s’il ne voulait pas que son dîner s’envole !

-      Ah ! Douce Colombe, tu me touches par ta gentillesse. Les humains sont cruels avec mon espèce, ils nous capturent, nous mettent dans des cages pour nous tuer et utiliser notre pelage.

-      Mais c’est terrible ce que tu me racontes ! Comment peut-on être aussi méchant ?

-      Parce qu’il y a très longtemps un de mes ancêtres, rongé par la famine, s’est joué d’un corbeau qui tenait dans son bec un fromage. Par de belles paroles, il a réussi à subtiliser le butin de cette corneille.

-      Que s’est-il passé ensuite, demande avidement Colombe séduite par son histoire.

-      Le corbeau s’est plaint au Grand Conseil de la Forêt qui s’est emparé de l’affaire. Le renard a été banni du peuple des animaux ainsi que toute sa descendance.

-      Quelle injustice !

-      Oui. Crois-moi, il avait juste très faim.

            En plissant fort les yeux, le renard réussit à verser une fausse larme qui attendrit immédiatement l’innocence demoiselle. Son piège se refermait lentement sur elle.

-      Pauvre Ami Renard ! Dans ma famille, nous avons une devise : Paix, Amour et Liberté. Je ne t’abandonnerais jamais pour que tu ne sois plus triste ! dit-elle en se jetant dans les bras de la bête.

- Douce colombe si touchante laisse moi en guise de gratitude vous faire part de ma poésie...

- un poète que c'est merveilleux!

- Écoute (le renard se râcle la gorge):

Je pars pour de nouveaux rivages

 J'y vais avec tous mon courage

Je pars explorer de nouvelles terres

Des lieux que nous humains n'avons pas découverts

Chaque nouveau lieu est un paradis ( renard se mit a tourner autour de Colombe qui n'osait bougée trop attentive à la poésie de son nouvel ami)

Que nous trouvons au fin fond de la terre

Un endroit sauvage et prémuni

Ou il n'y a pas d'effet de serre

Je pars pour ces lieux lointains

Afin de réaliser mes rêves enfantins ( le souffle du renard se raprochait du visage de Colombe)

Pour sonder tout les aspects de l'imprévu

Que peut me donner ce monde ingénu

Je ne pars pas pour me fuir

Je pars pour me découvrir

Je reviendrais vous voir

En emportant avec moi plein de souvenirs

Que vous n'oserez croire

Je vous encourage amis

A faire de même chaque jour de vôtre vie.

- Quelle jolie poésie! est-ce toi qui la composée ?

-Oui tu l'aimes?

Colombe détourne la tête pour cacher son malaise face au charme du renard. Colombe est piégée.D’un coup de gueule, il la croqua en une seule bouchée sans que celle-ci ne se rende compte de quoi que ce soit.

201306131748-full

            Amies naïves, méfiez-vous des renards de la vie. Ils peuvent être de beaux parleurs, amicaux et même attachants. Seulement, ils sont avant tout rusés et tous les moyens sont bons pour vous séduire. En un rien de temps, ils ne feront qu’une bouchée de vous ! - signé le Hibou

un-hibou-sage-49907116

Dans les Fables de La Fontaine, l’auteur dépeint le renard comme un animal intelligent et rusé. En sélectionnant des proies naïves et innocentes, il les séduit de belles paroles pour arriver à ses fins.

 

Alors que la colombe est le symbole de la paix. Elle représente aussi la pureté et la liberté. Lorsqu'il y a un mariage, on lâche souvent des Colombes ou encore quand on veut déclarer sa flamme on offre une plume de Colombe.

 

Publicité
Commentaires
A
Merci à vous c'est gentille. :)
Répondre
C
Très jolie, j'odore votre style! On peut sentir que vous êtes passionné(e).
Répondre
la plume rebelle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 448
Publicité