Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la plume rebelle
Pages
la plume rebelle
Derniers commentaires
10 mars 2018

Petit billet

La vie

"Donnez-moi le courage de changer ce qui peut l'être, d'accepter sereinement les choses que je ne puis changer et la sagesse de distinguer l'une de l'autre"  - Marc Aurèle -


Malgré le temps qui passe il est difficile d'oublier...

Un ans peut sembler bien peu dans la vie d'un d'Homme.   Or, nous avons des temps de fêtes, des jours fériés, des vacances qui ponctuent notre année, rappelant le temps qui passe. Des moments qui se partagent entre la joie et la tristesse.

Beaucoup d'entre nous ont pris certaines habitudes, bonnes comme mauvaises qui animent nôtre quotidien. En sociologie on ajouterai certainement que notre entourage, les évènements sociaux, les lieux qu'ont fréquente, les normes et les valeurs constituent en nous un Habitus. Un terme présenté par le sociologue Pierre Bourdieu.

Parmi les quelques voyages, rencontres que nous faisons ou encore les évènements tels que les attentats de Paris, nous font prendre en compte que la vie est précieuse. En Inde, comme au coin de notre rue, nous avons des gens qui n'ont pas la chance d'avoir un toit, maison solide, une famille qui se sert les coudes tout en répondant à nos besoins vitaux.

Comme toutes personnes nous pouvons connaître l'échec, la déception, la colère, des difficultés qui nous font tomber. L'important n'est pas l'échec, mais de savoir se relever, de se tourner vers les bonnes personnes, d'aller toujours de l'avant vers un meilleur idéal. A force d'écouter cette si petite voix moqueuse et négative nous perdons continuellement l'équilibre. Comme dit Einstein, il faut sourire à la vie. Il faut savoir profiter du temps présent pour pouvoir élargir et découvrir de nouveaux horizons. Je vous invite pour cela chaque jour à vous poser dix minutes et contempler ce qui vous entoure, prendre connaissance de l'instant présent, prendre en compte vos sensations, vos émotions et vos pensées. Essayer de relativiser, prendre quelques respirations et retenir au coin de votre tête et/ou sur un petit cahier tous les éléments positif de votre journée. Cela peut être un simple sourire comme un bon moment passé en compagnie de quelqu'un. Un exercice pas si évident à mettre en place. Mais il faut au début se forcer un peu pour accéder peu à peu à un avis plus positif.

Aussi, aller à la rencontre des personnes en affrontant ses peurs, en s'intéressant à elles et partager des moments agréables avec elles peut être aussi source de bonheur. C'est une richesse inouïe que la relation humaine. La nature, la culture est tout aussi précieuse. D'ici 50 ans on promet une population plus foisonnante, qui sait ce qui nous attend ?

Nous avons tous des soucis qui nous étouffent et qui nous aveuglent. On a l'impression qu'ils n'ont jamais de fin et pourtant la beauté de la vie est juste là en face de nous. On a beau avoir de multiples ennuis et ennemis mais le plus grand d'entre eux reste nous même. Nous créons nos propres barrières en remettant parfois en cause notre confiance en soi, estime de soi. On se compare, on s'attarde sur le regard de l'autre et sur ce qui ne va pas..

La vie peut ainsi nous sembler difficile mais elle peut être vu et vécu d'une toute autre manière si nous nous battons pour elle, si nous le voulons mais surtout si nous le croyons en se donnant les moyens.

Il faut se battre pour ce qu'on aime, pour nous. Ouvrons nous aux autres, au monde. La vie n'est que plus belle . En faisant le bien, nous recevons le bien et pas toujours de la manière dont on l'attend.

Partagé cette joie de vivre avec d'autre.

Ce billet fut retrouvé dans mes archives datant de Juiliet 2017.

Publicité
Commentaires
la plume rebelle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 489
Publicité