Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la plume rebelle
Pages
la plume rebelle
Derniers commentaires
28 décembre 2016

Direction Gazi

 

 

(19 décembre)

 IMG_20161217_113400

Quel tristesse que ce matin de s'apercevoir que la confiance que nous avons accordés aux membres du personnel fut abusée . Nous avons commis l'erreur de laisser nos portefeuilles dans nos sacs . Et aux petit matin après un bon petit déjeuner, on découvre que 200 € nous avez été volé par les membres du personnel. Qui était le véritable coupable personne ne le saura en conclusion de cet épisode . Il se conclut en effet par le remboursement des ¾ de la sommes par le jeune manager. Pour cela, il a puisé dans son salaire en grande parti...

Suite à cela, direction Gazi, petit village situé en bord de mer. Là-bas, les maisons sont faites de terre et de bois pour tenir les murs. Attention , tous cela est fait main tout comme les toits de paille!

Un villageois accepte de nous faire visiter sa maison . Sa demeure ne possédait guère de meubles. Tout était fait main comme par exemple, le racloire un noix de coco pour en avoir des petits morceaux . Ma mère sous invitation s'empressa de tester cet outil unique en son genre.IMG_20161219_095004

On réalise que, pour une partie de la population africaine, les styles de vies reste assez primaire. Ils se servent de ce que la nature leurs offres même si par rapport à un siècle en arrière, ils se sont quelque peu modernisés !

Une jeune musulmane, à supposer par sa tenue, vient à nôtre rencontre pour nous présenter le domaine et notamment une espèce d'arbre protégé : les Mangroves.

Avant de commencer la visite,IMG_20161219_095836 elle s'arrête tout d'abord devant un immense baobab de 200 ans auquel quelques personnes venaient se recueillir . Elles priaient l'esprit de l'arbre pour qu'il vienne les aider face aux terrible malheur qui leurs arrivés . Dès que le problème était réglé ils offraient en échange des offrandes. Ces offrandes devenaient pour certaines des déchets que les chèvres mangeaient.      

  En ce qui concerne les mangroves, c'est une espèce d'arbre qui pousse en partie dans la mer dont les racines ressurgissent du sol comme des piquets. Selon notre guide, il existe six types de mangroves : oranges, jaunes, bleu, vert, gris et aux racines  ressemblant à des pattes d'araignées . La visite a durée près de d'une heure. On ne rentra pas pour autant tout de suite , on fit de la slikline. C'est un fil si l'on veut qu'on accroche entre deux arbres et on doit marcher en équilibre dessus.

On essaya de faire participer quelques villageois qui nous regardaient avec une curiosité sans limite. Seul un enfant et nôtre chauffeur s'y risquèrent.

                                                             On parti lorsque la pêche de la journée était arrivée au village et que tout le monde par famille venait récupérer leur part.IMG_20161219_120745

 

 

 

 

Cette journée était impressionnante est instruisante. On a découvert le mode de vie de certains africains et un arbre protégé. Merci seigneur pour cette merveilleuse journée qui nous a était offerte.

Publicité
Commentaires
la plume rebelle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 477
Publicité