Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la plume rebelle
Pages
la plume rebelle
Derniers commentaires
23 mars 2015

Qu'est qu'un parent ?

 

Devant moi se tenait le vieil artiste Martin qui venait tout juste de prendre sa retraite à cause de sa santé . Il n'avait que 58 ans. Nous étions maintenant au moi de janvier tous les deux dans un Starbucks cofee. Durant l'attente de notre commande , Martin avait tenu à m'apprendre quelque technique de dessin. Et oui même retraité, il,continuait à donner des conseils en dessins.


t'as un don pour le dessin si j'en crois le croquis que tu viens de me faire - avait il finit par dire. Sa te dirais de prendre des cours de dessin le weekend ?


Oui bien sûr ! A quel heure ?


Samedi 14h sa te dis ?
Oui je vous payerai bien sur.

Un silence vint à s'installer. Le regards vide je songeais à toutes ces questions qui me tourmentais l'esprit.
Je connais cet aire la - intervint Martin - une question qui te tourmente l'esprit ?.


Oui.... Pour faire court qu'est ce qui défini des parents? Leurs rôles, se qu'ils apportent.
Doucement Amélie . Commençons par le plus logique .


C'est tout d'abord un adulte. Il est en général quelqu'un de responsable.... On devient parents dès les premiers signes de grossesse . Bien sur cela peut être un cas différents si l'un des parents est stérile ou bien quand c'est un couple gay car il y a ça maintenant. Je me tus en quête de réaction cher mon ami Martin .

Celui ci sourit
C'est déjà un bon début ...
Mais c'est pas tout n'est pas?
Non en effet . Poussons l'analyse veut tu ?
Bien sur .. Un parent va jouer un rôle d'exemple ... Il montre le chemin qu'il faut prendre à leurs enfants. Pourquoi cela? Par ce qu'ils sont en quelque sorte les reflets de leurs parents. L'éducation que les enfants reçoivent sera souvent la même qu'ils donneront à leurs propre enfants .
Quand tu parles d'éducation .....?
Je parle de règles , de limite .... Par exemple : a une certaine heures les enfants doivent aller se coucher. Mais l'éducation se poursuit aussi en envoyant les enfants à l'école pour qu'ils aient une certaine culture et une ouverture au monde..... Pour que plus tard ils aient un métier ...tous cela ne se fait pas sans amour, sans affection vis à vis des enfants.
Existe t il des lois ?
Oui comme partout . Un pays est basé sur des lois . Par exemple si un parent est alcoolique et bats sa femme comme ses enfants.... Le père est prit en charge par des médecins , la femme par d'autre et les enfants en plus des psy vont parfois dans des maisons d'accueil jusqu'à nouvel ordre.
Font ils des voyages?
Oui évidemment ! Un voyage est quelque chose de constructif ... On découvre de nouvelles langues traditions , des personnes, des cultures... Comme on dit le voyage forme la jeunesse.
Les parents seront toujours la pour leurs enfants quoi qu'il arrive
Je ne suis pas aussi sur de cela Martin ... Il existe des exceptions
Comme toujours . Il existera, Toujours quelques exceptions dans le monde . Rien n'est jamais parfait . Les parents protègent leurs enfants du mieux qu'il peuvent .
Oui c'est évident. Mais la relation parents enfants n'est jamais la même . Elle évolue en fonction des âges ..... Y a t'il des livres, des films ou des musiques qui aborde le sujet des parents? Martin sembla dans une profonde réflexion lorsque ma question fut posée .
Est ce que sa marcherais si je donne comme exemple Twilight . (Martin m'encouragea à poursuivre ) . Malgré le fait que cette trilogie littéraire soit fantastique, nous retrouvons dans le père de Bella, un rôle paternaliste très réel. En effet, en apercevant les changements de sa fille, il s'inquiète et cherche à savoir d'où viennent ses tracas. Il est aussi très protecteur dès qu'un garçon s'approche de son enfant. A mon air faussement sérieux Martin tira un immense sourire .
Tu peux aussi citer l'histoire d'oscars et la dame rose. Tu sais c'est l'histoire d'un petit garçon de onze ans qui a un cancer... Ces parents son prêt à tout pour que ses derniers jours sois les plus heureux. Par exemple, il a la visite de la dame rose qui le distrait en lui racontant de merveilleuses histoire. Elle invente aussi une légende de. Noel ou chaque jour représente dix ans. C'est très touchant cette histoire qui montre l'amitié d'une adulte avec un enfant. Il montre aussi l'histoire de parents dépourvu qui mentent à leur fils pour le protéger .
C'est la, la complexité d'un enfant mourant avec des adultes si je comprends bien
On peut le voir ainsi en effet Amélia. Connais tu d'autres livres qui mettent en évidence le rôle d'un parent?
Il y a un sac de bille.... Ça se passe durant la guerre. C'est l'histoire d'une famille juive qui est sur le point de se faire arrêter par des nazis.... Les parents envoi déjà les aînés dans le sud de la France encore inoccupée . Ils font de même avec les deux plus jeunes. Ils font cela pour qu'ils soit en sécurité à l'abris de tout danger. On retrouve là, l'amour des parents et leurs côté protecteur.
Ton idée est dit d'une manière un peut confuse mais l'information que l'on cherche y est. Dans la même idée il y a la petite anne Frank qui se cachent dans un greniers sans pourvoir aller dehors a cause des nazis. Durant leur occupation dans le grenier, les parents continue à faire des devoirs scolaire à leur enfants. Ici tu trouvera l'éducation , l'amour et un côté protecteur chez les parents.
Tu connais la série Clem , Martin ?
Non de quoi sa parle?
C'est l'histoire d'une famille de notre époque . Les enfants vont à l'école , cherchent leur voix. Ils ont aussi des aventures notamment Clem qui devient mère dès l'âge de ses 16 ans. Elle devra apprendre à être mère tout en étant soutenu par le reste de sa famille. Puis ses parents, ils se trompent, s'aiment , gronde leurs enfants si besoin, s'inquiète pour eux , leurs vienne en aide.... Un petit silence s'installa .,il fut brise par l'alarme de mon portable
Oh déjà ! Excusez moi Martin mais j'ai un cours de géopolitique qui m'attend . On se voit mercredi prochain ?
C'est d'accord .







 

Publicité
Commentaires
la plume rebelle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 477
Publicité