Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la plume rebelle
Pages
la plume rebelle
Derniers commentaires
23 mars 2015

Le sens des couleurs

 

 image

 

Il me regardait fixement assis en face de mon banc. Cet homme  m’intriguait. Qu'avait-il à me regarder ainsi ? Il devait avoir à peu près cinquante ans. Il était coiffé d’un béret comme en ont les originaux imperméables au regard des autres. Il avait un long manteau gris et tenait à sa main un carnet de feuilles de Canson - un artiste, voilà à qui j'avais à faire.

Cela faisait dix minutes qu'il m'observait sans ciller des yeux. Ne supportant pas une seconde de plus cette situation, je décidais de me jeter à l'eau en allant le voir.

« Bonjour monsieur 

- Salut !

- Je vais être directe, mais pourquoi vous n'arrêtez pas de me regarder ? 

- J'ai bien le droit-  protesta t'il.

- Ce n'est pas la réponse que j'attendais - j'étais intransigeante                                                                                           L'homme réfléchit et sourit 

-Je m'appelle Martin Devis, je suis prof de dessin à l'école des Beaux-Arts de Paris 

- Wouah –laissais-je échapper en m'asseyant. Je m'appelle Amélie, étudiante à l'école de Sup'deCom de Paris. Vous n'avez toujours pas répondu à ma question.

- Faut-il toujours donner des réponses ? râla-t-il. Je vous regardais car vous aviez une jolie expression sur votre visage. L'expression de quelqu'un qui réfléchit, ou qui vient de tomber de la Lune – perdu dans un abîme de questions.

- Belle analyse. Je cherchais des réponses aux questions que je me pose pour m'occuper l'esprit.

- Quelles sont-elles ? Peut-être pourrait-on à nous deux trouver des réponses...                       

Je me tordis les mains, gênée... Pouvais-je me confier à lui ? Oui sûrement. Il fallait que je reste vigilante cependant – ne pas trop me dévoiler.

- Pour vous, quels sont les différents moyens de voyager ?

- Le voyage ... Oui je vois ce que tu veux dire. Le premier moyen est celui auquel tout le monde pense en premier lieu. C'est-à-dire voyager par le biais des transports. Transports que les hommes ont conçus de leurs mains. Le seul inconvénient c'est que ça finit par trop abîmer notre planète avec tous ces polluants. Mais ce n'est pas ce moyen de voyager qui peut nous intéresser sur un plan...original. Le deuxième moyen qui peut nous venir à l'esprit, si on est un peu artiste, est celui de l'imagination. En effet, on peut voyager au travers de livres, de films, de musiques, de peintures ou autres types d'art créés par l'imagination. Mais là encore, cela ne nous intéresse pas. Non... Le dernier moyen est ma touche personnelle. 

- Quelle est-elle ?

- Les couleurs... Les couleurs ont des pouvoirs insoupçonnés. Elles ont plus de valeur ou de signification qu’on ne l’imagine.

- Vous n’êtes pas artiste pour rien, ironisais-je. Et quelles sont ces valeurs et significations qui peuvent nous faire voyager ?

- Commençons par le rouge, mon préféré. Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit.   Elle anime les sentiments passionnels des hommes. Par exemple, l'amour, la sensualité, la colère, l’ardeur....Cette couleur est une couleur chaleureuse, énergique, et d'une certaine manière rassurante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure. 

- Oui, c’est une couleur qui peut faire peur et agresser.

- Le rouge est la couleur d’Arès, le dieu de la guerre dans la mythologie grecque, elle est aussi la couleur du vin que l'on déguste. C'est la couleur du tissu que l'on utilise dans une corrida. C'est aussi la couleur de la grenade... On peut continuer ainsi longtemps sur les couleurs....

- Avec un peu de réflexion cela pourrait faire un bon sujet de dissertation...merci 

- De rien. As-tu d'autres questions ?

- Plus pour aujourd'hui. Je garde le bleu pour demain !

- Je suis toujours ici à cette heure-là. Donc si jamais.

- Oui vous pouvez compter sur moi. Au revoir Martin. A bientôt.... Au fait, ce qui a attiré mon regard sur vous, ce n’est pas le fait que vous m’ayez fixée ainsi – mais c’est votre grand nœud papillon rose. Celui-là aussi, il faudra que vous me l’expliquiez. Si je suis lunaire, vous, vous avez quelque chose du clown triste. C’est pour cela que vous essayez d’égayer votre vie avec des couleurs ?

- Tu poses trop de questions. Laissons à chacun ses compétences, ses silences et ses rêves

Publicité
Commentaires
la plume rebelle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 477
Publicité