Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la plume rebelle
Pages
la plume rebelle
Derniers commentaires
23 mars 2015

Portrait d'artiste : Henri Troyat

Il est né à Moscou le 1er novembre 1911 et mort en mars 2007 à l'âge de 95 ans. Au moment de la révolution bolchévique, il était encore en Russie. Son père occupait une place importante dans la société : ils ont été obligés de fuir, pour entamer un long chemin qui les mènera en France, à Paris. Dès son plus jeune âge, Henri maîtrisait donc aussi bien le Français que le Russe. Il fît des études en France. En effet, il est allé au Lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, puis il est allé à la Faculté de Droit de Paris. A sa majorité, il prit la nationalité française. Plus tard, il se maria et eût deuxenfants. Il a travaillé comme rédacteur à la Préfecture de la Seine, puis il fût journaliste. Il se passionne très vite pour lalittérature, mais aussi le sport avec le tennis, puis la natation et à la marche à pied. A partir de 1959, Henri Troyat était membre de l'Académie Française.

henri-troyat_1336465359

Il n'a que 27 ans lorsqu'il reçoit le Prix Goncourt pour l'Araigne. Suivra une longue liste d'oeuvres romanesques parmi lesquelles :

  • La Lumière des Justes

  • Tant que la Terre durera (1940) est le titre général donné à une vaste épopée de trois volumes, inspirée par les souvenirs de ses parents sur la Russie.

  • Les Eygletière

  • Le Moscovite

  • Les Semailles et les moissons.

Il aussi l'auteur de romans comme :

  • Le Prisonnier n°1

  • La Mort saisit le vif

Mais il a également écrit des nouvelles, des essais, des biographies de grandes figures littéraires et historiques : Dostoïevski, Pouchkine, Tolstoï, Catherine la Grande, Pierre le Grand, Tchekov, Tourgueniev.

- L'Arthémis -

Publicité
Commentaires
la plume rebelle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 489
Publicité