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1 avril 2016

La Triste Histoire du Titanic

LA TRISTE HISTOIRE DU TITANIC

titanic_maxi  Un géant des mers

Avant de devenir un film aux multiples oscars, le Titanic est avant tout l'histoire d'un naufrage dramatique. À l’aube du XXème siècle, il était le paquebot le plus imposant de l'époque, ses constructeurs le disaient insubmersible. Il mesurait 53 mètres de haut, avec une longueur de 269 mètres et une largeur de 28 mètres. Il pesait 48 328 tonnes et avait 10 ponts. Ce gigantesque bâtiment pouvait accueillir jusqu'à 2 300 personnes de toutes classes sociales. Partant de Southampton (port au sud de l'Angleterre), il devait arriver deux semaines plus tard à New York, destination qu’il n’atteindra jamais.  À cette époque, de nombreuses personnes quittaient l’Europe pour vivre "Le rêve américain" : faire fortune, avoir une vie meilleure, accéder à de nouvelles opportunités.

         Cependant, pour tous les passagers du Titanic, le destin en avait décidé autrement. Le soir du 14 avril 1912, le géant des mers heurtera un iceberg au large de Terre Neuve à 23H40 et coulera à 2H30 du matin. Il entrainera dans son naufrage la mort de 1500 personnes. 700 passagers pourront être sauvés par les seize canots de sauvetage. Les témoignages de certains rescapés ont permis de retracer en grandes lignes, les premiers jours de vie de cette légende appelée le Titanic, ainsi que les derniers.

3189709161_1_2_kTc7SwncLe Titanic : parfaite image représentant la société au début du XX°siècle

         Au coeur de la révolution industrielle, siècle où les premiers avions apparaissent, où l'on perfectionne les transports et la technologie. Le projet « Titanic » débute en 1907, dans les chantiers navals de Harland & Wookf en Irlande du nord. C'est la compagnie Britannique White Star Line qui finance l'entreprise. Ce sont 14 000 ouvriers qui travaillent d'arrache pied pour la construction de ce navire imaginé par Bruce ISMAY et Thomas ANDREWS.

         En mai 1912, le Titanic est mit à l'eau. Ce jour-là, les ouvriers utilisèrent de la graisse de baleine pour permettre au bateau de glisser sur le bois et accéder à l'eau. Cet événement eut un énorme rebondissement médiatique, toute la ville fut tenue en haleine face à la naissance du premier paquebot de croisière.

Le Bateau est organisé en plusieurs parties: 

> Les cuisines  étaient organisées comme si nous étions dans un véritable restaurant, c'est à dire : un endroit pour cuire les alimment, laver la vaisselle, garder de la nourriture au frais, un garde manger...

> Puis les parties réservées au personnel dont la décoration restait assez simple dépourvus de manifique tapisseries ou meubles.

> Et les couchettes et salles destinées aux Nobles, au bougeois et aux petit peuple tel que les ouvriers.

Les pièces étaient richement décorées de meubles, de tapisseries, de tableaux , de sièges et fauteuils comfortable et autres objets de décoration. Ont voulait que les personnes soient à leurs aises. Bien sûr, cela varié en fonction de la classe. C'est les premières classes , avaient le droit à des suites luxueuses dans le style Louis XV, une grande salle de balle, des repas de cinq étoiles. La deuxième classe avait aussi le droit au luxe, mais, pas autant que la première. Quand aux reste, ils faisaient avec leurs propre moyens. C'est là une image de la société de l'époque.

         Au XXème siècle, la société européenne se déclinait en trois classes sociales très cloisonnées : les nobles, les bourgeois et le petit peuple. Le Titanic ne dérogera pas à cette organisation. Grâce au registre d’enregistrement conservé au musée  de « Ellis Island » là où tous les voyageurs subissaient un examen médical, aux Etats-Unis. Le prix des billets annonçaient déjà cette inégalité sociale. Pour embarquer sur le Titanic, les billets de première classe coûtaient 4 000$ soit 50 000$ de nos jours , alors que le prix d’une place de troisième classe s’élevait à 50$ soit 625$ aujourd’hui.  

Comme dans chaque lieu, des règles sont mises en place. Sur le Titanic, il y avait une règle d'or : les classes sociales ne devaient pas se mélanger surtout les pauvres avec les autres. La maladie était une grande peur en ces temps-là. Cette menace était associée à la pauvretée notamment. Avant de monter sur cette embarcation, il y avait donc des examens médicaux.

Parmi tous ces passagers, nous allons en retenir trois:

La première personne, est le célèbre John Jacob Astor quatre, de la célèbre famille Astor.

John-Jacob-Astor330 Il était l'un des plus riche héritiers des États-Unis. En effet, son arrière-grand-père William Astor c'était lancé dans le commerce de fourrure et de l'immobilier, un riche hériatge.  John était en 1912, divorcé de sa première femme Ava, était aussi auteur d'un roman scientifique sur la vie dans une autre planète. Il s'est aussi investi dans les avancées mécaniques et technologiques de l'époque. C'est aussi, le premier à avoir prédit la Télévision, le réchauffement climatique et que New York dépasserait les douze millions d'habitants. Trois hypothèses validées depuis le début des années 2000. En effet,  aujourd'hui New York possède environ 22 millions d'habitants si l'on compte la ville en elle même et ses banlieux.  Lorsque Astor se retrouve sur le navire, il a environ 42 ans et il  est accompagné  sa seconde femme Madeleine qui a vingt ans de moins et enceinte de cinq mois. Ils revenaient tous les deux d'un voyage de noce de quatre mois. Leurs unions était mal vue par leurs proche en parti en raison de leurs différences d'âge. Elle suvivera au naufrage grâce à son mari.

frank-osman-m  Tout juste divorcé, Franck OSMAN embarquera avec ses deux plus jeunes fils âgés de sept et cinq ans. Grand styliste de renom, il appartenait à la nouvelle bourgeoisie montante. Formé dans la Marine Anglaise pendant sa jeunesse, il se démènera pour sauver un maximum de personnes pendant le naufrage. Il périra noyé laissant des enfants privés de leur père.

 

goodwin-family-portrait De classe ouvrière, Monsieur GOODWIN entraina sa femme et ses cinq enfants dans son rêve américain. Une place dorée d’ingénieur électricien l’attendait aux Etats-Unis. Appartenant au monde des pauvres, les GOODWIN n’atteignirent jamais le pont des nacelles et furent engloutis avec la carcasse du Titanic. Le petit dernier n’avait qu’un an.

 

titanic2 Le naufrage le plus meurtrier.

         Après deux jours de croisière sans incident, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic percutera sur le côté un iceberg à 23H40 abîmant ainsi la coque sur toute sa longueur. Le navire mettra deux heures à couler sans que l’on puisse le sauver. Un premier signal de détresse fut envoyer à  Minuit  par radio. À minuit vingt, le capitaine Edward John SMITH ordonna l'évacuation complet du navire de manière organisée : les femmes et les enfants d'abord.

         Cependant, leurs constructeurs se gaussant de son insubmersibilité, n'avaient prévu  que seize canots de sauvetage. Le Titanic ne pouvait pas couler, inutile de prendre des précautions. D’après des témoignages et de nombreux rapports, le passage vers les ponts supérieurs pour la troisième classe fut bloqué suite au couvre feu. Il n’y avait plus assez de places. Seul 25% d'entre eux seront sauvés. S’immergeant lentement dans les eaux froides de l’Atlantique, l’avant du Titanic heurtera le fond et se brisera en deux engloutissant à jamais tous ceux qui étaient restés à bord. Depuis lors, il repose à 3 800 mètres sous l'eau à quelques kilomètres de Terre Neuve.

  Les survivants des nacelles seront récupérés par Le Carpentia, bateau pouvant contenir jusqu'à 1 500 passagers, à 3 heures du matin et atteindront New York le 18 avril 1912.Au matin de la catastrophe, des corps sans vie seront retrouvés flottant à la surface noyés ou mort de froid dans une eau à moins de deux degrés. Des mémoriaux furent érigés au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Unis et en Irlande Nord en souvenir de tous ceux qui périrent dans le naufrage.

titanic_chaloupes

 

 

 

 

 

 

 

La Découverte de L'épave, des Théories .

Peu de temps après le naufrage, une première théorie est avancée : à cause du brouillard, le bateau n’aurait pas vu l’iceberg. Le commandant avait fait le choix de prendre la direction du sud pour éviter la glace. Néanmoins, avec un hiver particulièrement doux cette année-là, les icebergs ont immigré vers le sud.

En 2012, une université américaine soutient que cette nuit-là, la lune était alignée avec la terre et le soleil, un évènement jamais vu depuis 1400 ans. Le Titanic, se serait donc  retrouvé dans une obscurité complète naviguant à l’aveugle. Un historien britannique Mr Martin a rajouté que les veilleurs/ les matelots auraient été victime d'un mirage optique dût à une inversion thermique aussi dit couche d'inversion. C'est à dire, une couche d'air dont le gradient de c° est positif, qui croît avec l'atiltude . Une telle couche peut se trouver partout  et son épaisseur peut aller de quelques centaines de mètres à plusieurs milliers. Si elle se forme juste au-dessus du sol, elle emprisonne l'humidité et les polluants permettant la formation de brouillard.  Cette couche de brouillard à donc put induire en erreur sur la position exact du Titanic au capitaine du  "SS Californian" qui se trouvait dans les parages.

         En septembre 1985, l'épave du Titanic est découverte à 1H05 par une équipe franco-américaine envoyée par l’Institut Océanographique de Woodhole. L’épave fut trouvée à 200 km de Terre neuve.        

En 1996, Mr Ballard  scientifique, grand ingénieur, se lance à son tour avec une équipe dans l’examen de la coque avec un sonar en remettant en cause le scénario de l’iceberg. Il découvre que les tôles du bateau sont juste déformées et disloquées et non fendues comme il avait été supposé. Ainsi, seuls quelques compartiments auraient été touchés. Si un iceberg avait percé la coque, l'eau aurait pénétrée immédiatement et le Titanic aurait sombré plus rapidement. En réfutant l’iceberg, il mit en avant un défaut de construction : les plaques d’acier de la coque et les rivets  (des sortes de clous) qui les fixaient auraient été trop fragiles pour un navire de cette ampleur.

Si nous résumons, le bateau en rencontrant à été disloqué et déformé .  L'eau s'infiltre permettant à la partie avant  touchée de se tourner vers le fond de l'océan alors que l'arrière est à peine inondée et maintient par la même occasion le cap s'éloigant de l'iceberg.  La partie avant trop lourde entraine la casssure en deux partie du Titanic. L'époque à cette époque de l'année faisait entre -4 et 1 c°.

Quelques  Films:

titanic_film  Le tout premier film rendant hommage à ce triste naufrage fut "Saved from Titanic" sorti le 14 mai 1912 par le réalisateur américain Étienne Arnaud. L'héroine de l'histoire Miss Dorothy incarnant La Dorothy Gibson qui se trouvait réelement sur le bateau. On Découvre pour la première fois une vision complète sur le naufrage.

Le deuxième film sort en 1915 "Titanic" film muet italien de Pier Angelo Mazzolotti.

En 1943, le tournage de Titanic une supperproduction destinée à la  propagande Nazie réalisée par Werner Klingler. Derrière la tragédie, le film vise à condamner la cupidité des propriétaires britanniques du navire

Quelques autres films se poursuivent mais on retiendra en particulier le "Titanic" de 1997 avec Léonard Dicaprio et Kate Winslet. Un film qui a remporté onze oscar. Un film de deux heures très émouvant avec une histoire amoureuse un peu à la Roméo et Juliette. (Voir rubrique cinéma pour en savoir un peu plus)

En 2003 on se lance dans les documentaires télévisées sur le Titanic. Dans lequel ont évoque les théories scientifiques sur le naufrage du Titanic, son histoire grâce reconstituée grâce à certains témoignage. Par exemple le documentaire "L'ombre d'un doute -le Titanic" reprend l'Histoire du Titanic grâce aux journaux de l'épouque et des témoignages.

 

Le Titanic était un des plus grands naufrages de l'histoire avec autant de mort. Rien à voir bien sûr avec les accidents de bateau du 21ème siècle qui polluent énormément la mer . Le Titanic est une histoire dramatique qui touche beaucoup les personnes , une histoire poigante pas si vieille que cela qui s'est passée deux ans avant la première Guerre Mondiale.

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